golden retriever

Golden Retriever

 

Août 2022

Nous avons des chiots disponibles!

Bella nous a fait un magnifique cadeau – 5 filles et 5 garçons, bien dodus, bien rondouillets… Si vous voulez voir leurs petites bouilles, RDV sur l’onglet HOME.  Ou vous pouvez nous envoyer un message par le formulaire de contact. 

Voulez-vous savoir, si le golden est un chien pour vous? Continuez à lire…

Le Golden Retriever est l’une des races de chiens les plus populaires grâce à son attitude joviale et amicale. Son côté doux et affectueux ainsi que son intelligence font de lui un excellent compagnon pour les familles. Il n’en reste pas moins un chien de travail (chien-guide, chasse, …) ayant un besoin important d’activités et d’occupation.

Le Golden Retriever est un chien affectueux, loyal, sociable et docile. Il peut être un compagnon idéal et doux pour les enfants. Il suffit, dès son adoption, de l’habituer à la présence des enfants et d’instaurer certaines règles de sécurité (comme par exemple : ne pas laisser les enfants seuls avec le chien). Le Golden Retriever est une race de chiens qui aboie très peu, sauf pour donner l’alerte. Son aboiement est puissant et grave.

Il s’agit donc d’un chien qui demande beaucoup d’attention et d’affection. Il a toutes les astuces pour attirer le regard de ses maitres.

Le Golden Retriever est un chien facile à éduquer, mais son éducation doit commencer dès son plus jeune âge. Les exercices éducatifs doivent stimuler son instinct (par exemple : lui apprendre à rapporter le journal).

Le Golden Retriever mesure entre 56 et 61cm pour les mâles, et entre 51 et 56cm pour les femelles. Son poids varie entre 25 et 36kg selon le sexe et la taille. Le Golden Retriever a une robe allant du blanc crème au doré foncé avec un poil long et frangé, parfois plat ou ondulé. Sa tête est large avec un crâne aussi long que le museau. Ses oreilles sont pendantes et de taille moyenne. Les yeux du Golden Retriever sont marrons et bien écartés et sa queue doit atteindre les jarrets.

Le nom Golden Retriever vient de l’anglais et signifie « rapporteur doré ». Cette race tire donc son nom de la couleur de sa robe et de son instinct de rapporteur de gibier.

Les origines de cette race restent cependant floues. En effet, on ne connait que des légendes à ce propos. La première théorie connue fait du Golden Retriever un descendant de bergers du Caucase acquis par Lord Tweedmouth au 19e siècle. Une autre histoire raconte qu’un Spaniel d’eau aurait été croisé à un Wavy Coated, en ne conservant que les chiots à robe dorée dans chaque portée. En 1909, la race apparait pour la première fois dans une exposition canine. La race Golden Retriever a été reconnue comme race pure à partir de 1931. Cette race ne connaitra cependant son essor qu’après la seconde guerre mondiale.

En d’autres termes, le Golden Retriever est une race qui a besoin de se dépenser tant physiquement que mentalement.